Agence de détectives de Chinatown : aperçu jeux Friv

Habituellement, dans les jeux Friv de détective, vous devez rechercher des indices et résoudre des mystères en vous basant uniquement sur les informations fournies par les développeurs. Les auteurs de la Chinatown Detective Agency suggèrent d'utiliser d'autres sources. Il ne s'agit bien sûr pas de guides, mais d'une simple recherche de réponses sur Internet ou dans des encyclopédies s'il y a des indices. L'idée n'est pas nouvelle, mais l'essentiel est que parfois cela vous donne vraiment l'impression d'être un détective.

Nous sommes transportés dans le Singapour du futur, vers 2037. Amira, ancienne agente d'Interpol, ouvre sa propre agence de détectives et devient détective privé. Au fil du temps, elle rencontre les premiers clients et est entraînée dans une histoire fascinante, dont le développement dépend des actions du joueur.

L'intrigue semble consister en clichés : l'intelligence artificielle qui a remplacé de nombreux travailleurs, les corporations maléfiques (les graffitis de protestation dans le métro le rappelleront constamment), l'inégalité sociale est la norme du monde de demain. Mais le fait que l'action se déroule à Singapour change tout - c'est un décor qui n'a presque jamais été utilisé dans les jeux Friv vidéo, et les auteurs ne manquent pas l'occasion de raconter un peu leur ville. Sur l'histoire du jardin botanique, sur la colline pour le riche Bukit Timah, sur le quartier civique avec le musée et la galerie nationaux. Quelque part que vous pouvez visiter, quelque chose que vous ne pouvez que regarder.

En recréant des décors familiers, les développeurs ont réussi à y tisser une histoire parfois lassante avec de longs dialogues, mais plus souvent captivante. Ces dialogues, bien qu'un peu trop, sont intéressants à lire, et ils sont exprimés par des Singapouriens, dont les voix correspondent parfaitement aux plus beaux portraits des personnages. Il n'y a pas tellement de personnages, mais vous devrez souvent communiquer avec eux - à la fois par téléphone et en personne. Je suis heureux que les auteurs aient pu rendre tout le monde non seulement agréable, mais mémorable - la sarcastique Amira et la charmante Lily resteront longtemps dans la mémoire.

La structure  de Chinatown Detective Agency n'est pas tout à fait habituelle : après avoir rejoint, vous pouvez coopérer avec trois clients principaux, les aidant dans leurs enquêtes, mais à un moment donné, vous devrez en choisir un et travailler avec lui. De ce fait, les deux autres intrigues sont coupées, ce qui inspire les rediffusions.

Mais en termes de gameplay, le jeu Friv n'essaie pas de surprendre - si nous ne prenons que Singapour, nous pouvons rapidement passer d'une zone à une autre et entrer dans certaines pièces, en y marchant à la recherche des bonnes personnes ou des bons objets. Les objets avec lesquels vous pouvez interagir sont toujours clairs et la liste des tâches indique clairement ce qui vous est demandé - vous devez souvent résoudre une énigme délicate.

Certaines énigmes peuvent être résolues par vous-même - par exemple, déchiffrer un code simple ou ramasser les mêmes symboles. Mais bien souvent, le jeu Friv exige que vous connaissiez l'histoire ou la culture de certains peuples, ou que vous sachiez utiliser un moteur de recherche. Les raisons sont très différentes. Soit par apparence, il est nécessaire de déterminer le pays d'où l'article a été apporté, il est alors nécessaire de le faire uniquement selon la description textuelle. Trouvez à qui appartient la citation, puis essayez de deviner le code du coffre-fort en vous basant sur ces informations.

Ce que je n'ai tout simplement pas fait : j'ai étudié l'écriture sumérienne, j'ai lu sur les propriétés toxiques du lampourde glouteron et je me suis souvenu des artistes qui ont peint certaines peintures. Tout cela est vraiment excitant pour google, et à chaque fois vous éprouvez la joie de trouver la bonne image ou le bon lien.

Bien sûr, des guides de jeu Friv sont déjà apparus dans les résultats de recherche, ce qui est une horreur et gâche le processus, mais ils sont faciles à ignorer. De plus, vous pouvez toujours consulter un personnage pour obtenir un indice ; mais il ne le fait pas gratuitement, et ce n'est pas intéressant de toute façon. Dans la version PC, le navigateur s'ouvre directement dans le jeu Friv, mais sur la Xbox, une telle option n'existe pas - utilisez un appareil mobile.

En tout cas, c'est assez immersif dans l'ambiance, ainsi que quelques autres éléments. Par exemple, voyager. L'héroïne devra régulièrement survoler l'Inde, la Chine et les États-Unis. L'affaire ne se limite pas à la téléportation ordinaire - vous ouvrez d'abord un menu spécial, puis choisissez une destination, puis vérifiez votre montre et achetez un billet pour le bon moment, allez à l'aéroport, asseyez-vous, et seulement après cela, vous vous retrouvez dans le bon endroit.

Malheureusement, toutes les villes en dehors de Singapour ne sont que de jolies images statiques avec un ou deux points d'intérêt, et lorsque vous cliquez dessus, vous ne voyez souvent qu'un écran noir avec du texte. En conséquence, vous n'avez pas l'impression que vous voyagez vraiment dans d'autres pays. Peut-être que cela valait la peine de recréer moins de villes, mais de les rendre plus vivantes - sinon, il s'avère que le processus morne d'achat de billets (et vous devez également prendre l'avion) ​​conduit rarement à au moins quelques résultats intéressants.

Certains autres mécanismes semblent également être sous-tordus. Au début de chaque mois, l'héroïne doit payer le loyer des locaux, mais si vous vous occupez de tout et ne dépensez pas trop d'argent en billets d'avion, il n'y a pas de problèmes financiers. Par conséquent, la nécessité de payer des factures n'apporte rien au jeu - il suffit parfois d'aller à l'ordinateur et d'appuyer sur deux boutons. L'agrandissement du bureau, qui est dédié à plusieurs écrans tutoriels en début de jeu Friv, s'avère également pas du tout ce que l'on attendrait de cette option.

Cependant, vous pouvez fermer les yeux sur cela, mais l'imperfection technique soulève des questions. Certains dialogues sont exprimés, d'autres non, et on ne sait pas pourquoi. Parfois, les personnages arrêtent soudainement de dire leurs répliques, bien qu'on leur parle comme d'habitude. Sans parler des fautes de frappe et des incohérences occasionnelles entre les sous-titres et les voix off. Eh bien, il y avait quelques bugs - la fenêtre de saisie de mots et de chiffres peut rester à l'écran et vous ne pouvez en aucun cas la supprimer. Ce ne serait pas un problème si les sauvegardes étaient fréquentes, mais les points de contrôle ne sont placés qu'au début et à la fin de chaque enquête. Si vous avez échoué (et ça arrive) ou que vous ne pouvez pas passer à cause d'un bug, l'épisode devra recommencer.

Malgré les aspérités, on ne regrette pas le temps passé sur Chinatown Detective Agency : l'intrigue est réussie, les personnages sont mémorables, et les énigmes sont hors normes. Les capacités de l'équipe n'étaient pas suffisantes pour la mise en œuvre idéale de toutes les idées, mais elles ont fait face à la tâche principale en réalisant une histoire policière fascinante dans des lieux inhabituels. De plus, grâce à quelques énigmes, vous serez probablement intéressé par des sujets sur lesquels vous n'auriez jamais rien lu autrement, et c'est aussi un avantage non négligeable.

Points positifs : Cadre insolite - Singapour avec ses principaux sites touristiques et peu de contexte historique ; une histoire passionnante dont la structure incite à rejouer le jeu Friv; grands personnages exprimés, agréables et mémorables; les énigmes vous obligent à rechercher des informations sur le Web, ce qui n'est pas tout à fait habituel pour ce genre de jeu Friv.

Inconvénients : les villes en dehors de Singapour ne sont pas développées du tout ; certaines mécaniques paraissent superflues ou primitives ; les bugs peuvent gâcher l'impression en raison de rares sauvegardes.